La chirurgie orthopédique des membres supérieurs (Épaule, coude, poignet et main (institut de la main) et des membres inférieurs (Hanche, genoux, cheville et pied)
est prise en charge par des chirurgiens spécialisés.
Elle intervient sur les os, les articulations mais également les pathologies ostéo-tendineuses.
La prise en charge des urgences sont assurées en particulier pour le traumatismes du membre supérieur
L’orthopédie et la chirurgie réparatrice du membre supérieur
L’orthopédie et la chirurgie réparatrice du membre supérieur a beaucoup évoluée ces trente dernières années grâce au développement de l’imagerie (IRM, Scanner 3D), de l’amélioration du matériel (arthroscopes, arthroplastie sur mesure), des progrès de l’anesthésie loco régionale et générale et de la meilleure connaissance des pathologies de la main, du poignet du coude et de l’épaule.
La prise en charge est globale et les praticiens de la clinique Bizet traitent les lésions nerveuses, articulaires, tendineuses et cutanées du membre supérieur de l’adulte et de l’enfant, qu’elles surviennent en urgence ou de façon plus chronique en associant traitement médical, rééducation et chirurgie si nécessaire.
La prise en charge des pathologies de l’épaule a bénéficié des techniques d’arthroscopie et d’arthroplastie : les lésions de la coiffe des rotateurs, les instabilités sont traitées par arthroscopie sans dommage musculaire ; L’arthrose et les fractures complexes bénéficient de prothèses d’épaule adaptés à chaque patient grâce à une planification pré opératoire avec un logiciel spécifique.
Les pathologies du coude sont de plus en plus souvent traitées par arthroscopie et des voies d’abord moins délabrantes : l’arthroplastie est une solution pour l’arthrose et les fractures complexes du sujet âgé.
La pathologie du poignet a bénéficié du développement de l’arthroscopie pour diagnostiquer mais aussi traiter les pathologies traumatiques et dégénératives sans créer de lésions majeures des parties molles.
Les pathologies de la main sont traitées en ambulatoire et de façon mini invasive grâce au progrès de la microchirurgie et en collaboration avec les rééducateurs et orthésistes.
La chirurgie des nerfs (Greffe, suture, névrotisation) est essentielle pour le membre supérieur dans le cadre des lésions traumatique du plexus brachial mais aussi pour les patients spastiques et les patients plus gravement atteints tel que les tétraplégiques
Au total une prise en charge multidisciplinaire des pathologies du membre supérieur est effectuée à la clinque BIZET.
Parallèlement à cette activité clinique, un département de recherche clinique et d’enseignement (formation de jeunes chirurgiens nationaux et internationaux) est effectué au sein de la structure « Académie BIZET ».