La journée mondiale de la lutte contre le sida a lieu le 1er décembre dans le monde. Elle est établie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unis.
Aujourd’hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
Cette journée est l’occasion d’une mobilisation mondiale : actions d’informations, de prévention et de sensibilisation contre le sida. Ces actions permettent la diminution des stigmatisations et discriminations, mais aussi l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes du VIH.
Elle est un soutien aux personnes infectées par le virus, mais c’est aussi le moment de se souvenir de toutes les victimes du sida.
Cette journée est un rappel aux populations et aux gouvernements que le VIH n’a pas disparu. Nous devons être tous ensemble contre le sida.
Pour se faire dépister plusieurs solutions existent. Un test de dépistage du VIH peut se faire en laboratoire d’analyse, avec ou sans prescription médicale, en Cegidd pour réaliser un test gratuit, via un autotest, ou via un test rapide dans le cadre d’actions associatives de dépistage.
En 2017, 940 000 personnes dans le monde sont mortes de maladies liées au sida. Au pic de l’épidémie en 2005, 1,9 million de décès dans le monde étaient liés au sida.
Continuons la lutte.